Aperçu

0510

Vitamine K2 (Menachinon-7)

Matériel & quantité

Sérum, 2ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les1.1-6.5 après 3 mois de substitution avec 180µg/j
4.1-10.6 après 3 mois de substitution avec 360µg/j
<0.5 sans substitution
µg/l

Informations cliniques

Les plus importants composés naturels de la vitamine K liposoluble sont la vitamine K1 (phylloquinone) et la vitamine K2 (ménaquinone). La ménaquinone est considérée comme étant la vitamine K la plus efficace pour l'être humain. La demi-vie dans le sang est d'environ 1 à 4 heures pour la vitamine K1, mais de 48 à 72 heures pour la vitamine K2, plus lipophile, du sous-type ménaquinone-7.
Les effets physiologiques de la vitamine K2 sont les suivants : formation intrahépatique du complexe prothrombique (facteurs II, VII, IX, X), activation des protéines C et S, formation extrahépatique de l'ostéocalcine dans les ostéoblastes. Des études épidémiologiques indiquent une relation inverse entre l'apport en vitamine K2 et l'incidence des maladies cardiovasculaires et de l'artériosclérose. Certaines études relèvent un effet préventif et thérapeutique positif de l'apport en vitamine K2 dans le domaine des maladies neurodégénératives et du carcinome de la prostate.
Selon la Société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung DGE), le besoin quotidien en vitamine K est d'environ 1 μg/kg de poids corporel. La vitamine K2 se trouve, par exemple, dans le poulet, le jaune d'oeuf, les produits laitiers, certains types de fromage et le foie. Le nattō, un aliment traditionnel japonais à base de soja fermenté, en est particulièrement riche.

Taux bas : malabsorption, obstruction des voies biliaires, nutrition parentérale, fistules biliaires, antagonistes de la vitamine K.
Symptômes de carence : hémorragie. Chez les nouveau-nés dont la mère n'a pas été suffisamment approvisionnée en vitamine K, des hémorragies intracrâniennes dues à une hypoprothrombinémie peuvent se produire.
Taux élevé : aucun surdosage alimentaire ou thérapeutique n'est connu, mais l'effet des anticoagulants oraux de type coumarine peut en être atténué. Il faut en tenir compte surtout lorsqu'on prend un supplément de ménaquinone-7.
Remarque : un Quick est plus adapté à l'évaluation (indirecte) du taux de vitamine K. Voir aussi vitamine K1.

La thérapie avec des antagonistes de la vitamine K est une contre-indication stricte à la substitution de MK-7, étant donné qu'une influence significative sur le réglage de la coagulation sanguine peut déjà se produire à partir d'une administration de 10 pg/j.

Position / Prix

Position: 1756.00
Prix: CHF 144.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

LC-MS

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour