Aperçu

125

Aldostérone

Matériel & quantité

plasma EDTA ou sérum, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
<1 Y83.4-2196.0pmol/l
1 Y - 3 Y83.4-1001.0pmol/l
3 Y - 7 Y66.7-1279.0pmol/l
7 Y - 11 Y50.0-473.0pmol/l
11 Y - 16 Y16.7-306.0pmol/l
>16 Y48.7-270.0 couché
63.9-522.6 debout
pmol/l
Tous les16.7-2196pmol/l

Informations cliniques

L’aldostérone, hormone stéroïdienne cortico-surrénalienne de la zone gloméruleuse, assure la résorption du sodium et de l’eau dans les reins, l’équilibre électrolytique et aqueux et influence la pression sanguine en coordination avec le système rénine-angiotensine. Elle augmente l’élimination du potassium et stimule la réabsorption tubulaire du sodium. L’hypovolémie et/ou l’hyponatrémie augmentent dans l’apparail juxtaglomérulaire la synthèse de la renine. Cela conduit par une augmentation de la concentration de l’angiotensine II à une augmentation de la synthèse d’aldostérone et ainsi à un accroisement de la résorption rétrograde de l’eau et du sodium et à une escrétion de potassium. À l’inverse il y a un feedback négatif.
L’aldostérone dans l’urine correspond à peu près à la production quotidienne et représente le paramètre stable par rapport au taux fluctuant d’aldostérone dans le sérum.
L’aldostérone est secrétée à 0.5% sous forme libre, non métabolisée et non conjuguée, environ 10% sous forme d’aldostérone 18-glucuronide, environ 40% de tétrahydroaldostérone (métabolite principal, métbolisé dans le foie) et environ 50% sous forme de métabolites non identifiés.
Taux élevé: hyperaldostéronisme primaire, syndrome de Conn (adénome corticosurrénalien); hyperplasie corticosurrénalienne (hyperaldostéronisme idiopathique); hyperaldostéronisme secondaire: hypertension rénovasculaire, hypertension maligne, insuffisance cardiaque, grossesse, hyperréninisme primaire, cirrhose avec œdème et ascite, syndrome néphrotique, thérapie diurétique excessive, syndrome de Bartter.
Taux abaissé: hypoaldostéronisme idopathique, m. de Addison, hypokaliémie, hypo-aldostéronisme secondaire, suppression par glucocorticoïdes synthétiques.
Remarque: pour les femmes détermination dans la première partie du cycle si possible. Arrêter les médicaments (au moins 8 jours avant) si possible: diurétiques, antihypertenseurs, laxatifs, préparations à base de potassium, corticostéroïdes.
Au moins 2 à 4 semaines avant: spironolacton. Les bétabloquants, antagonistes α centraux, antiacides et corticostéroïdes donnent des valeurs basses erronées.
Des valeurs élevées erronées peuvent être causées par les sympathicotoniques, les diurétiques, les laxatifs et les inhibiteurs de l’ovulation. Le sodium, le potassium et la créatinine dans l’urine sont d’autres paramètres de laboratoires qui peuvent donner des indications. La détermination simultanée de la rénine est recommandée. voir aussi rénine.

Plus d'informations

Index

Hormones

Position / Prix

Position: 1026.00
Prix: CHF 27.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

LC-MS

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour