Aperçu

130

Cortisol après ACTH 2éme valuer

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les>200 élévationnmol/l

Informations cliniques

Principe: le test sert à établir un diagnostic en cas de suspicion d’insuffisance cortico-surrénale. L’administration d’ACTH (synacthène®) entraîne une hausse dans la synthèse stéroïdienne adrénale.
première prise de sang à jeun entre 8.00 et 9.00 (dosage du cortisol)
0.25 mg synacthène® i.v. (ACTH)
2ème prise de sang au bout de 30 ou 60 minutes (dosage du cortisol)
indiquer les heures sur les tubes.
Interprétation: lorsque le cortisol plasmatique augmente au double de son taux de départ ou de 200 nmol/l après 30 minutes ainsi que 550 nmol/l après 60 minutes une insuffisance corticosurrénale est exclue. Une augmentation insuffisante est le signe d’une insuffisance corticosurrénale (primaire ou secondaire). Il est recommandé d’administrer le synacthène® durant plusieurs jours pour établir un diagnostic différencié: dans le cas d’insuffisance secondaire (hypophysaire) la réaction à la stimulation augmente au cours du temps. En alternative il est possible de vérifier la réponse ACTH avec un test au CRH. Le cortisol, produit final de la synthèse stéroïdienne, augmente à peine après stimulation dans le syndrome adrénogénital; la progestérone 17-OH qui n’est plus métabolisée par le bloc enzymatique manifeste une forte hausse. Dans le cas d’une maladie de Cushing une stimulation très forte se produit.
Un traitement stéroïdien peut entraîner une moindre réaction à la stimulation. Tenir compte des effets secondaires du synacthène ®.

Index

Cortisol
Hormones

Position / Prix

Position: 1240.10
Prix: CHF 17.40
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

ECLIA

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour