Aperçu

Hémochromatose

Informations cliniques

L’hémochromatose héréditaire (HH) est un trouble héréditaire, autosomique et récessif du métabolisme du fer qui se caractérise par une résorption anormalement élevée du fer en dépit de réserves de fer suffisantes. Cela provoque une surcharge de fer dans l’organisme et des dépôts de fer dans différents organes, notamment dans le foie. En général, les premières manifestations de la maladie surviennent pour la première fois à l’âge adulte : pigmentation accrue de la peau, diabète sucré, cirrhose du foie, cardiomyopathie.
Dans la plupart des cas (env. 90 %), on retrouve une variante C282Y du gène HFE (p.C282Y) à l’état homozygote. En cas d’hémochromatose clinique avérée, la détection de cette mutation confirme le diagnostic d’une HH ; une thérapie par saignée et l’élargissement du dépistage génétique à l’entourage proche sont alors indiqués.
L’homozygotie du gène C282Y à elle seule, sans apparition de signes cliniques distincts, est toutefois insuffisantes pour établir le diagnostic. En effet, seuls 15 à 25 % des porteurs de cette mutation contractent la maladie.
Pour les porteurs asymptomatiques, un examen régulier du taux de fer est recommandé en plus du dépistage de la famille. Par ailleurs, l’homozygotie ne peut pas être dépistée chez 5 à 10 % des patients atteints d’une hémochromatose confirmée.
Pour ces patients, il convient de procéder à la recherche d’autres causes et facteurs génétiques.
Lors de cet examen génétique, il convient également de rechercher la présence de la variante H63D (p.H63D), relativement fréquente dans la population, car une hétérozygotie composite des variantes C282Y et H63D peut s’accompagner de taux de fer légèrement plus élevés.
L’hétérozygotie composite n’est cependant pas considérée comme un déclencheur de la HH..

Position / Prix