Aperçu

Virus des oreillons

Informations cliniques

Le myxovirus parotidis est le virus des oreillons. La maladie est transmise par des gouttelettes contaminées. Groupes à risques: enfants entre 4 et 15 ans et adultes séronégatifs (seulement 70% des adultes sont immunisés). Après une période d’incubation de 2 à 4 semaines apparaissent des prodromes avec des températures subfébriles, de la fatigue et un gonflement douloureux de la parotide (des deux côtés dans 75% des cas).
Complications: pancréatite, orchite (25%), éventuellement avec stérilité, thyroïdite, symptômes neurologiques; complications rares: diabète type I, lésions myocardiques, polyarthrite, surdité unilatérale.
Remarque: légère hausse de l’amylase totale (amylase de la parotide), exclusion d’une pancréatite sur résultat normal de l’amylase pancréatique et de la lipase.
Hausse de IgM environ 3-4 jours après le début des symptômes; hausse de l’IgG environ 3-6 jours après le début des symptômes, ou après vaccination: Réinfections possibles après une parotidite épidémique ou la défaillance des procédures de vaccinations; dans de tels cas il se peut qu’il n’y ait pas de formation d’IgM. Un diagnostic n’est alors possible qu’avec un dosage en suivi de l’IgG.

Profils correspondants

Index

Virus neuroropiques
Virus de parotite

Position / Prix