Aperçu

Varicelle zoster virus

Informations cliniques

Ce virus fait partie de la famille des herpesviridae. Il possède la plus petite ADN des virus de l’herpès. Il subsiste dans les ganglions spinaux durant toute la vie.
La période d’incubation dure de 11 à 21 jours jusqu’au moment où l’exanthème apparaît. Les infections dues à ce virus sont la varicelle (primoinfection) ou le zona (réactivation endogène).
La contamination s’effectue par la voie aérienne ou par souillure. La varicelle est très contagieuse. La plupart des cas guérissent au bout de 7 à 10 jours sans complication. Chez les jeunes et les adultes la varicelle peut se compliquer en pneumonie.
Autres complications rares: encéphaloméningite, arthrite, néphrite, cystite, lésions oculaires, cardite, hémorragie gastro-intestinale. Les enfants atteints de leucémie ont une tendance aux manifestations disséminées. Une réactivation endogène du zona peut se produire du fait de divers facteurs : traumatismes, opérations, tumeur malignes, traitement immunosuppresseur, HIV, et autres maladies inféctieuses.
Varicelle durant la grossesse: au début de la grossesse, rares cas d’embryopathie
(0.1 –0.7/1000 grossesses) avec malformations congénitales (syndrome fœtal ou congénital), toutefois 95% des femmes en âge de procréer sont immunisées avec l’anticorps IgG de la varicelle. Jusqu’à présent on n’a pas pu constater de lien de cause à effet entre un zona de la mère durant la grossesse et des malformations congénitales, mais des fausses couches et des naissances précoces ont été enregistrées.

Profils correspondants

Index

Herpès zona, VZV
Zoster
Virus dermotropiques

Position / Prix