Informations cliniques

Les yersinia sont la cause des adénites mésentériques et des septicémies. Yersinia enterocolitica est présent dans l’environnement et dans les flores normales des animaux comme rongeurs oiseaux et carnivores (chat, chien). La contamination humaine par Y. enterocolitica a lieu surtout au moyen de viande pas assez cuite, du lait non-pasteurisé et de l’eau contaminé. Les infections sont plus nombreuses pendant les saisons froides. Y. pseudotuberculosis est présent dans les mammifères. La voie de la contamination humaine n’est pas encore claire.
Les germes passent dans la partie inférieure de l’intestin, pénètrent dans la muqueuse et sont transportés par les macrophages dans les ganglions lymphatiques du mésentère (symptômes semblables à ceux de l’appendicite). En cas de suppression immunitaire, l’infection peut se généraliser: septicémie, lymphadénopathie, abcès, pleurésie, endocardite, ostéomyélite, cholécystite. Les séquelles sont relativement fréquentes : arthrite réactive, m. de Reiter, érythème noueux.
Remarque: les tests anticorps présentent de fréquentes réactions croisées avec d’autres bacille gram-négatifs. Le diagnostic d’une maladie aiguë est effectué au moyen de la détection directe. L’examens sérologiques sont importants pour le diagnostice des maladies sécondaires.

Profils correspondants

Position / Prix