Aperçu

Bartonella henselae, Maladie des griffes de chat

Informations cliniques

La maladie se transmet à l’homme par morsures ou griffures mais aussi par des infections dues à des souillures ou encore par les poux, les tiques et les puces du chat. La maladie typique commence chez les personnes ne présentant pas de suppression du système immunitaire par une papule à l’endroit de la blessure, 4 à 6 jours après la morsure ou la griffure d’un chat ou éventuellement d’un chien. Environ deux semaines après, l’infection des ganglions apparaît au niveaux du cou et de la tête ou aux extrémités supérieures pendant deux semaines à deux ans. Une fièvre persistante accompagne 1/3 des cas. Autres symptômes : maux de tête, manque d’appétit, arthralgies, symptômes oculaires, exanthème ou splénomégalie. Au bout de 2 à 4 mois le malade se rétablit spontanément. Une complication systémique peut avoir lieu 1 à 6 semaines après la lymphadénopathie avec manifestations de symptômes neurologiques, tels que: encéphalopathie, paralysies, coma, radiculite ou polynévrite. Dans la plupart des cas les symptômes durent environ deux semaines puis disparaissent sans laisser de séquelles.
La lymphadénopathie caractéristique guérit spontanément dans la plupart des cas, c’est pourquoi un traitement antibiotique n’est pas vraiment nécessaire pour les cas ne présentant pas de complications.
Remarque: diagnostic différentiel d’une lymphadénopathie, EBV, CMV, toxoplasmose, chlamydia trachomatis, SIDA, maladie du systéme lymphatique.
voir aussi maladie des griffes de chat

Profils correspondants

Position / Prix