Aperçu

Borrelia burgdorferi

Informations cliniques

La borrelia Burgdorferi, l’agent pathogène de la borreliose de Lyme, fait partie des spirochètes. Elle est transmise par les tiques. La maladie de Lyme est endémique dans les régions de forêts, elle apparaît en été et en automne. Son vecteur, la tique (ixodes ricinus) est répandue dans toute l’Europe. En Suisse,20 à 30% des tiques sont contaminées par la borréliose, jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Contamination par contact avec buissons, sous-bois et l’herbe.
Clinique: certaines phases de la maladie peuvent être sautées ou seuls certains symptômes se manifestent, les manifestations de la maladie sont très diverses.
stade I: Erythème migrant, lymphadénose cutanée bénigne, fièvre, maux de tête, myalgies
sérologie: anticorps seulement dans 20 à 50% des cas
stade II: Méningoradiculite, méningopolyneurite (syndrome Bannwarth), radiculomyélite, parésie des nerfs cérébraux (V,VII), uvéite, choriorétinite, rarement endomyopéricardite (cardite de Lyme), myosite
sérologie: prévalence d’anticorps IgG, attestation d’anticorps 70-90%.
stade III: Acrodermatite chronique atrophique, mono-polyarthrite (synovite), neuroborréliose (encéphalomyélite avec parésie, troubles sensitifs, troubles mnesiques, troubles de la conscience.)
sérologie: Présence d’anticorps dans 90 à 100% des cas.

Profils correspondants

Index

Borréliose de lyme

Position / Prix