Aperçu

136

Parathormone (PTH) intacte

Matériel & quantité

plasma EDTA ou sérum, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les1.6-7.2pmol/l

Informations cliniques

Le dosage de la parathormone intacte est un critère important en combinaison avec le dosage de calcium (Ca) et phosphate (P) pour identifier les troubles du calcium. En cas d’hyperparathyroïdie primaire l’AMP cyclique en augmentation provoque une hypercalcémie en renforçant la résorption osseuse de Ca, l’absorption intestinale (par la synthèse accrue de la vitamine D3) et la réabsorption rénale du Ca. L’hyperparathyroïdie secondaire se caractérise par une hyperfonction régulatrice des parathyroïdes en conséquence d’une insuffisance rénale ou d’une carence en calcium ou en vitamine D. L’hypoparathyroïdie primaire est assez rare et apparaît à la suite d’opérations de la thyroïde ou des parathyroïdes ou de façon idiopathique (autoimmune).
Taux élevé: hyperparathyroïdie (voir tableau); pseudo-hypoparathyroïdie (résistance à PTH aux organes cibles à la suite d’une déficience de récepteur) ; carence en vitamine D, rachitisme, ostéomalacie.
Taux abaissé: hypoparathyroïdie (baisse de calcium); hypercalcémie due à une tumeur (hausse de calcium), surdosage de vitamine D, syndrome de Burnett, sarcoïdose, hyperthyroïdie.
Hyperparathyroïdie (HPT)

Remarque: faire la prise de sang de préférence le matin en raison du rythme circadien de la PTH intacte (hauts taux le soir) et de sa pulsatilité.

Plus d'informations

Index

Hormones
PTH

Position / Prix

Position: 1595.00
Prix: CHF 33.30
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

CMIA

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour