Aperçu

141

Antithrombine III

Matériel & quantité

Plasma citraté 1:10, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les80-120%

Informations cliniques

L’AT III est une protéine importante dans la régulation du système de l’hémostase. Elle inhibe les facteurs de coagulation IIa, IXa, Xa, XIa et XIIa. L’effet inhibiteur est particulièrement fort sur la thrombine (IIa) et le facteur Xa. En présence d’héparine l’effet inhibiteur est tellement rapide qu’il entraîne un blocage immédiat de l’effet de la thrombine. Une concentration inférieure à la normale signale un déséquilibre avec une forte tendance à la coagulation et un risque de thromboembolie. L’AT III forme un complexe non dissociable des enzymes de coagulation. Ce complexe est éliminé par le système macrophage monocytaire. Il y a ainsi consommation d’ AT III dans le cas d’une coagulation intravasculaire de taux élevé ou anormal. L’AT III est ainsi un indicateur relativement spécifique de formation irrégulière de thrombine.
Taux abaissé: déficit héréditaire d’AT III, lésion avancée du parenchyme hépatique, syndrome de défaillance polyviscérale (multiple organ dysfunction syndrome MODS), septicémie, syndrome néphrotique, lymphomes malins avancés, gastroentérite exsudatoire, coagulopathie, prise d’inhibiteurs d’ovulation, phase néonatale, thérapie à l’héparine.
Taux élevé: thérapie marcoumar, cholestase, stade aigü de l’inflammation, déficit en vitamine K.
Remarque: une activité AT III entre 50 et 70% représente un déficit d’inhibiteur qui ne compense plus les processus de coagulation en cas d’activité normale ou élevée des procoagulants et entraîne un risque accru de maladies thromboemboliques. Les valeurs obtenues sous anticoagulation, héparine ou dérivées de la coumarine, ne permettent pas d’établir un diagnostic.

Index

AT III

Position / Prix

Position: 1081.00
Prix: CHF 18.90
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour