Aperçu

165

Temps de Quick, TP

Matériel & quantité

Plasma citraté 1:10

Informations cliniques

Le temps de prothrombine permet de contrôler la concentration plasmatique des facteurs coagulants du système exogène (facteurs I,II,VII,IX,X). Tous ces facteurs étant produits dans le foie, le temps de prothrombine est un bon critère pour interpréter la synthèse protéinique du parenchyme hépatique. Les antagonistes de la vitamine K perturbent la synthèse des 4 facteurs procoagulants II,VII,IX et X.
Pour uniformiser l’activité coagulante chez les patients sous traitement anticoagulant oral l’OMS recommande de représenter les résultats comme valeur d’INR (International Normalized Ratio) résultat normalisé du temps de prothrombine. A cet effet le temps de coagulation du prélèvement du patient (TPZPat) est comparé au temps de coagulation d’un plasma calibrateur fabriqué industriellement (TPZCal).

Baisse de Quick: traitement à la coumarine, hépatopathies, (cirrhose, hépatites), déficit en fibrinogène, dysfibrinogénémie, coagulopathie de consommation, syndrome de HELLP, hyperfibrinolyse, déficit congénital d’un ou plusieurs facteurs du complexe de prothrombine (II,VII,IX,X), hémophilie substance inhibitrice (rare), déficit en vitamine K ; traitement héparine à fortes doses.
Taux Quick faussement bas: échantillons hémolytiques ou lipémiques, barbituriques, griséofulvine.
Remarque : taux normaux de Quick pour l’hémophilie A et B et le syndrome de von Willebrand. Les nouveau-nés présentent au cours des premiers jours une baisse de la synthèse du facteur de coagulation du complexe de la prothrombine.

Analyses correspondantes

Index

Temps de prothrombine
Temps de thromboplastine

Position / Prix

Position: 1700.00
Prix: CHF 5.40
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour