Aperçu

178

β-2 microglobuline

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
<40 Y1.0-2.2mg/l
40 Y - 60 Y0.8-2.5mg/l
60 Y - 80 Y1.0-3.0mg/l
>80 Y0.8-3.0mg/l

Informations cliniques

La microglobuline β2 produit la chaîne légère des antigènes histocompatibles, HLA, et apparaît à la surface de presque toutes les cellules nuclées. On la trouve en grande concentration sur les lymphocytes. C’est
pourquoi sa concentration dans le sérum augmente à la suite de la prolifération des cellules lymphocytaires. La microglobuline β2 est présente dans presque tous les liquides secrétés par l’organisme. L’élimination s’effectue principalement dans les reins par filtration glomérulaire et absorption tubulaire. C’est pourquoi dans le cas d’une limitation de la filtration glomérulaire la concentration de microglobuline β2 augmente dans le sérum, et dans le cas d’une perturbation fonctionnelle tubulaire elle augmente dans l’urine. Elle joue un rôle significatif dans le diagnostic d’affections malignes du système lymphatique (par ex. myélome multiple, leucémie chronique lymphoïde (LCL) et des déficits immunitaires (SIDA).
Taux élevé: lymphomes malins (LCL, Lymphome nonhodgkinien), myélome multiple, infection VIH : en corrélation avec la progression de la maladie; taux limité de filtration glomérulaire. Rejet de transplant rénal.

Position / Prix

Position: 1201.00
Prix: CHF 13.30
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

Turbidimétrie

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour