Aperçu

188

Tissue polypeptid specific antigen (TPA)

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les<75U/l

Informations cliniques

Le TPS est un polypeptide présent dans la plupart des cellules épithéliales. C’est un composant des kératines qui font partie des filaments intermédiaires des cellules normales et malignes de l’épithélium. Le TPS n’est pas un marqueur spécifique pour une tumeur précise mais est un signe de prolifération cellulaire. Du point de vue clinique il joue un rôle dans le suivi et contrôle du traitement des tumeur malignes. Le TPS n’est pas lié à la taille de la tumeur mais au taux de prolifération.
Taux élevé:
Affections malignes: cancer de la vessie, récidive ou métastases de nombreux tumeur malignes (surtout cancer de la vessie, du poumon, cancer colorectal, des testicules, du sein, de la prostate, des reins, de l’estomac, du col de l’utérus, de la thyroïde).
Affections bénignes: affections hépatiques, pneumonies, insuffisance rénale, affections inflammatoires gastro-intestinales, pancréatite.
Remarque: la sensibilité diagnostique est forte pour les tumeurs malignes; il est recommandé de combiner TPS avec d’autres marqueurs tumoraux.
cf marqueur tumoral

Position / Prix

Position: 1723.00
Prix: CHF 42.30
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe2

Temps d'exécution

3 jours