Aperçu

193

Thyreoglobuline et thyroglobuline ac

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Informations cliniques

La thyroglobuline est une glycoprotéine. Elle est formée dans le réticulum endoplasmique des thyréocytes, stockée dans le lumen folliculaire et produit la forme stockée de l’hormone thyroïdienne. Normalement, seule une petite partie est mise en évidence dans le sang. Des taux élevés sont le signe d’une lésion des cellules folliculaires. Son principal domaine d’application est le suivi des patients atteints de cancer de la thyroïde (cancer folliculaire et papillaire) après opération de la thyroïde. Après ablation totale de la thyroïde et traitement à l’iode, les taux élevés persistants ou apparaissant à nouveau sont le signe de récidives locales ou de métastases.
Taux élevé:
Affections malignes: cancer de la thyroïde folliculaire et papillaire.
Rechute après une opération.
Affections malignes: m. de Basedow, goitre nodulaire, goitre euthyroïdien, adénome autonome, thyroïdite de Quervain (taux élevés).
Remarque: dans 10% des cancers de la thyroïde, des anticorps anti-thyroglobuline se forment de telle sorte que des taux faussement bas peuvent apparaître. C'est pourquoi les anticorps anti-thyréoglubline sont déterminés automatiquement pour chaque demande de la TG.

Analyses correspondantes

Index

TG

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 54.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour