Aperçu

1992

Agglutinines froides

Matériel & quantité

Sérum 37°C, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendue
Tous lesnégative

Informations cliniques

Préchauffer le tube et l’aiguille, procéder à la prise de sang, laisser coaguler le sang complet à 37° (incubateur ou bain-marie) durant deux heures, centrifugation à chaud (faire marcher 5 minutes avant). Puis pipeter le sérum dans un tube de plastique à fermeture vissée, inscrire la mention “sérum, 37° C“ ainsi que les coordonnées du patient, conserver à température ambiante (voir notice de pré-analyse).
Norme: négatif
Les agglutinines froides sont des autoanticorps antiérythrocytaires, en général de type IgM complète avec spécificité anti I, qui se fixent aux érythrocytes de façon réversible à des températures situées entre 0° C et la température corporelle. Elles peuvent causer une hémolyse intravasculaire qui aboutit en cas extrême à une crise hémolytique par activation du complément. Elles sont décelables à faibles doses chez les personnes en bonne santé. La critère décisif est le taux élevé et la température optimale.
Taux élevé: maladie chronique primaire des agglutinines froides (rare, en général chez les personnes âgées, formation fréquente d’anticorps monoclonaux IgM kappa); maladie des agglutinines
froides postinfectieuse aiguë secondaire (mycoplasme pneumoniae, mononucléose infectieuse, cytomégalie, rubéole;
Maladies chroniques secondaires des agglutinines froides: tumeur maligne du système lympho-réticulaire.
Remarque: test direct de Coomb en présence d’agglutinines froides en général positif.

Plus d'informations

Position / Prix

Position: 1483.00
Prix: CHF 8.30
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour