Aperçu

214

Créatinine incl. eGFR

Matériel & quantité

Sérum, 2ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
<4 D<90μmol/l
4 D - 3 Y<34μmol/l
3 Y - 15 Y<65μmol/l
>15 Y<104μmol/l
>15 Y<90μmol/l

Informations cliniques

La créatinine est produite dans le muscle à partir de la créatine et du phosphate de créatine, la quantité de créatinine et le taux de créatinine dans le sérum étant différents selon les individus (selon la masse musculaire, l’activité, l’âge, le sexe). La créatinine est éliminée presque totalement par la filtration glomérulaire si la fonction rénale est normale. Une petite partie est activement sécrétée par les tubulus.
Taux élevé: insuffisance rénale (aiguë et chronique), diabète sucré, collagénose, glomérulopathies, réactions toxique et allergiques aux médicaments, hémolyse, protéinuries chaînes légères des Ig, affections rénovasculaires, kystes rénaux. Pré-éclampsie, hyperuricémie, exsiccose, fonte musculaire aiguë, causes postrénales Cotrimoxazole (sécretion tubulaire diminuée).
Taux abaissé: affections musculaires atrophiantes
Remarque: Pour chaque dosage de la créatinine, la eGFR (estimated gloerular filtration rate) est calculé à l'aide de la formule CKD-EPI (Chronic Kidney Disease Epidemiology Collaboration). La formule est basée sur une surface corporelle normalisée de 1,73 m2. La signification est limitée chez les enfants et les adolescents, âge> 75 ans, surpoids ou insuffisance pondérale sévère, masse musculaire extrême (musculation). Pour les noirauds, la valeur doit être multipliée par 1,159.
Une concentration normale de créatinine n'exclut pas une altération de la fonction rénale, car le DFG> 50% doit être réduit jusqu'à ce que la créatinine augmente. Une insuffisance rénale de bas grade peut être détectée par la détermination de la cystatine

Index


Position / Prix

Position: 1509.00
Prix: CHF 2.30
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Temps d'exécution

1 jour