Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Informations cliniques

Le fer à trois valences absorbé avec la nourriture (Felll) est réduit par le suc gastrique en fer à deux valences (Fell); l’absorption est ainsi favorisée. Selon les besoins 10 à 15% de la quantité de fer contenue dans l’alimentation sont absorbés par les cellules de la muqueuse du duodénum et de l’iléon supérieur (besoin quotidien environ 10-30mg). La transferrine transporte le fer dans le plasma dans les organes ou les tissus . Seule une petite partie du fer circulant dans le plasma est liée à l’haptoglobine et l’hémopexine, en tant que fer de l’hémoglobine extraérythrocytaire. Normalement un tiers des sites de fixation du fer de la transferrine est saturé en fer. Le stockage intracellulaire du fer dans les hépatocytes, dans le système macrophage monocyte de la moelle osseuse et de la rate est réversible par l’intermédiaire de la ferritine et irréversible par l’intermédiane de l’hémosidérine. Besoin accru pendant la grossesse et la lactation.
Taux élevé: hémochromatose, anémie hémolytique, dommage des cellules hépatiques, anémie sidéroachrestique, thalassémie, hépatite aiguë.
Taux abaissé: carence alimentaire, besoin accru, troubles de la résorption, résection de l’ileon, perte de fer (par ex. anémie hémorragique, ulcère, tumeur maligne), troubles de la répartition, infections.
Remarque: le taux du fer dans le sang varie au cours de la journée, la fiabilité est donc limitée.
La ferritine est également toujours déterminée.
Diagnostic du métabolisme: dosage de préférence de la ferritine et du récepteur soluble de la transferrine.

Analyses correspondantes

DescriptionMatériel
FerSérum
FerritineSérum

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 9.60
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour