Aperçu

2342

Zinc protoporphyrine érythrocytaire

Matériel & quantité

EDTA protégé de la lumière, 5ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous lescf. rapportμg/g Hb

Informations cliniques

Dans le cas d’un déficit en fer, le zinc est utilisé à la place du fer dans la synthèse de l’hème. Ceci produit la protoporphyrine-zinc (PPZ). Une augmentation de la concentration en PPZ est par conséquent une indication d’une carence martiale fonctionnelle car elle signale un déficit de l’apport en fer.
Comme des anomalies de distribution du fer, accompagnées d’un défaut de mobilisation du fer jusqu’aux sites de synthèse de l’hème (anémies liées à une affection chronique, élévation de l' érythropoïèse) peuvent aussi se traduire par une légère élévation du taux de PPZ, ce paramètre présentera une grande spécificité pour une carence martiale uniquement si l’augmentation est très importante.
Le PPZ reflète le métabolisme du fer sur 120 jours (durée de vie normale des érythrocytes) car il est présent uniquement dans les érythrocytes et se modifie uniquement lorsque la synthèse de l’hème se modifie et provoque l'entrée d'érythrocytes modifiés dans la circulation sanguine. En cas de saturnisme (intoxication par le plomb), le taux de protoporphyrine-zinc s’élève également. Augmentation de la concentration : carence martiale fonctionnelle (érythropoïèse) liée à un déficit en fer, saturnisme, protoporphyrie érythropoïétique, porphyrie érythropoïétique congénitale (maladie de Günther)

Position / Prix

Position: 1639.00
Prix: CHF 47.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe26

Temps d'exécution

7 jours