Aperçu

248

Transferrine, saturation de

Matériel & quantité

Sérum, 5ml

Informations cliniques

La saturation de transferrine est le quotient de la concentration de fer et de transferrine.
transferrine, saturation (%) = fer sérique (µg/dl) x 71/transferrine (mg/dl);
transferrine, saturation (%) = fer sérique (µmol/l) x 400/transferrine (mg/dl)
En cas de déficit en fer la saturation de transferrine diminue car moins de fer est disponible, la production hépatique de la transferrine est augmentée pour élever la circulation du fer. Dans le cas de dysrégulation du métabolisme du fer dus à des maladies chroniques il en résulte une saturation normale de transferrine, car la synthèse de la transferrine est à taux abaissé. Dans le cas d’une surcharge en fer les réserves de fer sont élevées, la transferrine diminue, donc la saturation de transferrine augmente.
Taux élevé: surcharge de fer (hémochromatose, thalassémies, maladies hépatiques, transfusions répétées), hémolyse, anémies sidéroachrestiques, anémies mégaloblastiques et médicamenteuses, porphyrie, intoxication au plomb.
Taux abaissé: carence en fer, dysrégulation du métabolisme ferrique (infections, tumeurs, urémie, affections hépatiques).
Remarque: il est recommandé d’effectuer le dosage de la ferritine et du récepteur soluble de la ferritine pour interpréter le métabolisme du fer. Surcharge de fer: saturation de transferrine > 55%.
Cf. hémochromatose

Analyses correspondantes

Index

Capacité de fixation du fer
Coefficient de saturation de la transferrine

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 8.10
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour