Aperçu

2555

Phéochromocytome (métanéphrines libres)

Matériel & quantité

Plasma EDTA congelé, 5ml

Informations cliniques

En tant que produit de dégradation de l’adrénaline, les métanéphrines jouent un rôle important dans le diagnostic des tumeurs du système sympathoadrénalien. Du fait de la libération de catécholamines par les tumeurs, on constate une augmentation de concentration dans le plasma et une augmentation de l’élimination dans l’urine.
Taux élevé: phéochromocytome, neuroblastome, ganglioneurinome, manifestations de stress, hypoglycémie, insuffisance rénale
Remarque: Dans la mesure du possible, il faut cesser de prendre les médicaments suivants huit jours avant le prélèvement: α méthyldopa, clonidine, guanéthidine, réserpine, β bloquants, préparations contenant de la chinidine, ampicilline, érythromycine et tétracycline.
Les aliments suivants sont à éviter deux jours avant la prise de sang: bananes, fromage, café, noix, thé, vanille et agrumes. Eviter du stress.
Dans le cas d’une suspicion de phéochromocytome il est recommandé d’effectuer le dosage de l’acide vanylmandélique, l’adrénaline, la noradrénaline, la dopamine et la normétanéphrine dans les urines collectées durant 24 heures et acidifiées (HCl).

Plus d'informations

Analyses correspondantes

Index

Phéochromocytome
métabolites catécholamines
métanéphrines libres

Position / Prix

Position: 1563.00
Prix: CHF 145.80
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour