Aperçu

2572

Intolérance au lactose, test respiratoire

Matériel & quantité

set test respiratoire

Informations cliniques

Le lactose est décomposé en glucose et en galactose dans l'intestin grêle par l'enzyme lactase. En cas d'intolérance au lactose, il y a un manque de lactase dans les villosités de l'intestin grêle. En conséquence, le lactose pénètre dans le côlon, où il est décomposé par des bactéries. Il en résulte des produits de dégradation pouvant entraîner des ballonnements, de la diarrhée, des crampes intestinales et des symptômes généraux non spécifiques. Ce processus produit également de l'hydrogène, qui est prélevé du côlon dans le sang et exhalé par les poumons. Avec le test respiratoire, l'augmentation de la teneur en hydrogène dans l'air expiré est mesurée après l'ingestion d'une quantité définie de lactose.
Le test est effectué dans le cabinet du médecin. Sept mesures sont prises en 2 heures. L'évaluation est effectuée par le laboratoire. Le dispositif permettant d'effectuer le test respiratoire (Gastrolyser) peut être obtenu en prêt au laboratoire, y compris le lactose nécessaire.

Remarque: Huit heures avant l'examen, le patient ne doit pas fumer, manger ou boire.
À la veille de l'examen, il faut éviter des aliments flatulents et riches en glucides. Des médicaments procinétiques doivent être interrompues 3 jours avant l exécution du test.
Comme 5 à 10 % de la population appartiennent à la catégorie des « non-répondeurs », une intolérance au lactose peut être présente même si les résultats du test ne sont pas concluants. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une analyse de biologie moléculaire en recherchant par PCR le polymorphisme associé à l’intolérance au lactose (voir).

Index



Intolérance au lactose

Position / Prix

Position: Prestation non-remboursée par la LaMal
Prix: CHF 144.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour