Aperçu

2774

Strongyloides stercoralis (PCR)

Matériel & quantité

Selles

Informations cliniques

Strongyloides stercoralis est un nématode qui peut vivre librement dans le sol, mais aussi un parasite chez l'homme où il provoque la maladie de la strongyloïdose.

Les minuscules larves peuvent pénétrer la peau de l'homme, entrer dans la circulation sanguine et atteindre les alvéoles par les capillaires pulmonaires. Elles sont ensuite expectorées ou migrent d'elles-mêmes vers la gorge, sont avalées et atteignent l'intestin grêle où elles pondent des œufs, qui à leur tour donnent naissance à des larves. Celles-ci sont excrétées dans les selles ou pénètrent dans la circulation sanguine via la paroi de l'intestin grêle. Il en résulte une auto-infection.

En raison du parcours des parasites dans plusieurs systèmes organiques, les symptômes sont multiples.
L'infestation de la peau entraîne le syndrome de larva migrans cutanea (également appelé syndrome de larva currens).
Dans les poumons, l'infestation se caractérise par une bronchite chronique, une pneumonie ou une dyspnée. Les symptômes intestinaux sont principalement des nausées, des ballonnements, des diarrhées sanglantes et des vomissements, mais l'étendue de l'infection dans les intestins dépend de la force du système immunitaire. Chez les patients immunodéprimés, de nombreuses larves peuvent être trouvées dans les vaisseaux mésentériques, la paroi intestinale et les voies biliaires, mais aussi dans des endroits inattendus tels que les ganglions lymphatiques ou même dans le liquide céphalo-rachidien et l'urine, provoquant d'autres symptômes.

La recherche de Strongyloides dans les selles peut s'avérer fastidieuse, car même chez les patients infectés, jusqu'à 70 % des échantillons de selles peuvent être négatifs. Il est donc important de prélever et d'analyser fréquemment les selles si l'on soupçonne une infection par Strongyloides.

Index

Nématodes

Strongyloïdose

Position / Prix

Position: 3517.00
Prix: CHF 119.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe20

Temps d'exécution

2 jours