Aperçu

294

Méthémoglobine

Matériel & quantité

Sang EDTA lysé congelé

Dans les 30 minutes suivant le prélèvement sanguin, un hémolysat doit être préparé : Dissoudre 0,5 ml de sang EDTA dans 6 ml d’eau bidistillée et bien agiter. Congelez immédiatement l'hémolysat et envoyer avec box de congélation.

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les<1.5%

Informations cliniques

Remarque importante :
Pour des raisons de stabilité de l'échantillon, l'analyse ne peut être effectuée qu'à partir d'un lysat préparé au cabinet médical immédiatement après le prélèvement de sang.
Procédure : voir ci-dessus (matériel)

La méthémoglobine contient du fer à trois valences (hémoglobine) et ne peut donc transmettre O2. Le taux physiologique de méthémoglobine du sang est inférieur à 1.5% de l’hémoglobine totale. Une cyanose apparaît pour les taux élevés. Les causes d’une méthémoglobinémie sont souvent des médicaments ou des substances toxiques. Les symptômes cliniques apparaissent en général à partir de taux de méthémoglobine supérieurs à 40% de l’hémoglobine totale.
Taux élevé: absorption de producteurs de méthémoglobine, tels que la phénacétine, les sulfamides, la chinine, la nitrite, les oxydes d’azote, l’hydrogène d’arsenic, les complexes aromatiques nitro-aminés, les chlorates, les borates.
Remarque: sang de couleur rouge foncé dans le tube, la couleur ne change pas après avoir agité le tube pour y mélanger de l’air, mise en évidence de corps de Heinz dans les érythrocytes.

Position / Prix

Position: 1591.00
Prix: CHF 37.80
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe25

Temps d'exécution

7 jours