Aperçu

341

Vitamine B12

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les200-1265pmol/l

Informations cliniques

La vitamine B12 est un composé cyclique contenant du cobalt et semblable à la porphyrine, coenzyme essentiele de la synthèse de l’ADN, de la croissance, la myélinisation des nerfs et la formation des cellules épithéliales et sanguines. La vitamine B12 est transformée dans les tissus en deux formes de coenzymes, qui sont nécessaires dans la catabolisation de la valine, la thréonine et la méthionine ainsi que dans la resynthèse de l’homocystéine en méthionine.
La vitamine B12 absorbée oralement (facteur extrinsèque) est libérée dans l’estomac de sa liaison avec la protéine par l’activité peptique du facteur intrinsèque, puis forme un complexe avec ce facteur intrinsèque et migre dans l’intestin grêle. Le complexe est absorbé par la muqueuse de l’iléon terminal et transporté dans le plasma, où la vitamine B12 se lie à la transcobalamine I et II. Normalement 2 mg de vitamine B 12 sont stockés dans le foie, 2 mg sont stockés dans la moelle osseuse et d’autres tissus à prolifération rapide. Le stock suffirait pour 2 ans si l’apport était interrompu. Besoin quotidien: 5 μg.
Se trouve dans le foie, les reins, la viande, le lait, les œufs.
Taux abaissé: alimentation végétarienne, gastrite chronique atropique (carence de facteur intrinsèque), résection gastrique, malabsorption dans l’iléon terminal (m. de Crohn), envahissement bactérien de l’intestin grêle, taenia du poisson, maladies hépatiques et rénales.
Symptômes de carence: paresthésies, troubles moteurs, perte de la sensibilité profonde comme suite de myélose funiculaire, glossite de Hunter avec brûlure de la langue symptôme précoce de la maladie pernicieuse, psychose pernicieuse, inhibition de la croissance, anémie macrocytaire hyperchrome (mégaloblastique) ; hyperpigmentation symétrique des parties acrales, modifications des muqueuses de la bouche et de la gorge.
Taux élevé: administration parentérale de vitamine B12, affections myéloprolifératives (polycythémie vera, leucoses), affections hépatiques, urémie, substitution de vitamine A et C, oestrogènes, antiépileptiques.
Remarque: en raison de l’interaction de l’acide folique et de la vitamine B12, il faut doser les deux vitamines simultanément. Souvent caché par une carence en fer (syndrome de malabsorption). Un taux élevé de l’acide méthylmalonique ou un taux élevé du homocystéine peuvent signaler une carence en vitamine B12. Avec des résultats entre 200 et 300 pmol/l est recommandé le dosage supplémentaires de la holotranscobalamine pour identifier une carence de vitamine B12 dans le stade précoce.

Index

Nutrition / Micronutriments
Cobalamine

Position / Prix

Position: 1749.00
Prix: CHF 22.50
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

CMIA

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour