Aperçu

3512

profil risque cardiovasculaire

Matériel & quantité

Sérum, 4ml

Informations cliniques

Les maladies cardiovasculaires sont associées à de nombreux facteurs de risques. Ces facteurs influencent différemment l’évolution et la progression de la maladie. Nous avons la possibilité de calculer le risque cardiovasculaire à partir des onze facteurs reconnus. Ce calcul révèle le risque cardiovasculaire individuel et actuel d’un patient. Les para-mètres inclus dans le calcul de risque sont: âge, taille, sexe, présence de diabète, fumeurs, hypertrophie ventriculaire gauche (basé sur ECG), hypertension systolique, postinfarctus du myocarde, cholestérol total, créatinine, postaccident cérébrovasculaire.
Le calcul de risque se base sur l’évaluation des données de presque 50000 hommes et femmes aux Etats-Unis et en l’Europe. Les facteurs de risque sont pondérés selon leur importance: les facteurs l’âge, le sexe et abus de nicotine sont les plus importants.
Nous exécutons encore les tests suivants poour compléter l’évaluation du risque cardio-vasculaire: cholestérol HDL, triglycérides, cholestérol LDL, rapport HDLC/cholestérol total, homocystéine et le CRP sensible.

Remarque: pour l’évaluation conclusive du risque cardiovasculaire nous avons besoin des données cliniques complètes du patient: taille, hypertension systolique, anamnèse relative au diabète, à l’infarctus du myocarde, à un éventuel accident cérébrovasculaire, à l’hypertrophie ventriculaire gauche (ECG) et à l’abus de nicotine.

En raison de son fort pouvoir athérogène, les sdLDL constituent un facteur de risque significatif et indépendant pour le développement et la progression de l'athérosclérose. L'étendue de la maladie coronarienne est en corrélation étroite avec le taux de sdLDL. Comparé aux LDL, les événements cardiovasculaires peuvent être prédits de façon plus pointu sur la base des sdLDL. Le taux de sdLDL peut être considérablement élevé malgré un taux de LDL normal. Indépendamment de la valeur des LDL et d'autres paramètres du diagnostic cardiovasculaire de base, la prédominance des sdLDL (>50% de la fraction des LDL) augmente le risque d'infarctus du myocarde d'un facteur de 3 à 7.

Plus d'informations

Analyses correspondantes

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 114.50
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour