Aperçu

397

Cryoglobulines

Matériel & quantité

Sérum 37°C, 5ml

Informations cliniques

Préchauffer le tube et l’aiguille, procéder à la prise de sang , laisser coaguler le sang complet à 37° (incubateur ou bain-marie) durant deux heures, centrifugation à chaud (faire marcher 5 minutes avant). Puis pipeter le sérum dans un tube de plastique à fermeture vissée, inscrire la mention “sérum, 37° C“ ainsi que les coordonnées du patient, conserver à température ambiante (voir notice de pré-analyse).
Les cryoglobulines sont des anticorps qui se fixent de façon réversible en cas de refroidissement au-dessous de la température normale du corps. En cas de test positif on peut définir la composition des cryoglobulines par immunofixation.
Type I: une immunoglobuline monoclonale (IgG, IGA, ou IGM, plus rarement chaînes légères): myélome multiple, m. de Waldenström et autres lymphomes non-Hodgkin peu malins.
Type II: cryoglobulines mixtes (deux ou plusieurs immunoglobulines dont l’une est monoclonale; en général l’IgM réagit (activité RF) avec l’IgG polyclonal): maladies lymphoprolifératives et rhumatismales, infections.
Type III: immunoglobuline polyclonale (en général de type IgM) qui forment des complexes immuns avec d’autres immunoglobulines: maladies infectieuses et collagénoses. 50% des patients souffrant de cryoglobulinémies sont atteints de maladies lymphoprolifératives ou d’immunovasculites. Dans 20% des cas la cause en est une hépatopathie chronique (surtout l’hépatite C chronique). Dans 30% des cas on ne peut constater de maladie fondamentale (cryoglobulinémie essentielle).
Remarque: attention, dans le cas des agglutinines froides il s’agit d’autoanticorps érythrocytaires qui sont dirigés contre les caractéristiques érythrocytaires et sont liés de façon non réversible aux érythrocytes. S’y reporter.

Plus d'informations

Position / Prix

Position: 1514.00
Prix: CHF 135.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe25

Temps d'exécution

10 jours