Aperçu

4495

Treponema pallidum (PCR)

Matériel & quantité

Frottis de la peaux ou d’une lésion d’une muqueuse

Valeurs de référence

ÂgeÉtendue
Tous lesnégatif

Informations cliniques

Treponema pallidum est une bactérie mobile en forme de spirale qui provoque la syphilis, une infection sexuellement transmissible bien connue.
La bactérie se transmet principalement par voie sexuelle (vaginale, anale ou orale) et peut provoquer des infections dans différentes parties du corps, notamment les organes génitaux, l'anus, la bouche et d'autres muqueuses.
Les symptômes de la syphilis varient en fonction du stade de la maladie (primaire, secondaire, latent et tertiaire). La maladie peut être traitée par des antibiotiques, en particulier aux premiers stades de l'infection.

Au stade primaire, la syphilis se manifeste classiquement par un seul chancre (ulcère cutané d'un diamètre de 1 à 2 cm), mais plusieurs lésions peuvent également apparaître.
Au stade secondaire, une éruption diffuse apparaît, touchant souvent la paume des mains et la plante des pieds, et des plaies peuvent également apparaître dans la bouche ou le vagin.
Au stade latent (qui peut durer des années), les symptômes sont peu nombreux, voire inexistants.

Au stade tertiaire (environ 3 à 15 ans après la première infection), la syphilis peut se présenter sous l'une des trois formes suivantes :
- syphilis nodulaire ("gumma") : des foyers inflammatoires mous et tumoraux (nodules, "gumma") de taille variable se forment dans différents tissus (principalement la peau, les os, le foie).
- Syphilis cardiovasculaire : développement d'une aortite syphilitique pouvant entraîner la formation d'anévrismes aortiques.
- neurosyphilis tardive : en général, la syphilis peut affecter le système nerveux central à n'importe quel stade. En cas d'atteinte précoce, la maladie se manifeste typiquement par une méningite syphilitique ou est asymptomatique. Aux stades ultérieurs, l'infection peut se manifester sous la forme d'une syphilis méningovasculaire, qui entraîne une parésie générale (parésie syphilitique) ou une dégénérescence des voies nerveuses dans les ganglions rachidiens.

La syphilis peut également être transmise de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou lors de l'accouchement et entraîner une syphilis congénitale.
Environ 40 % des bébés nés de femmes atteintes de syphilis non traitée peuvent être mort-nés ou mourir de l'infection en tant que nouveau-nés. Les bébés nés avec une syphilis congénitale peuvent présenter des lésions osseuses, une anémie sévère, une hypertrophie du foie et de la rate, une jaunisse, des problèmes nerveux entraînant la cécité ou la surdité, une méningite ou des éruptions cutanées.

Index

Lues
Syphilis

Position / Prix

Position: 3483.00
Prix: CHF 119.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

PCR

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour