Aperçu

483

Leptospirose anticorps

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Informations cliniques

Les leptospires font partie des spirochètes. L’espèce pathogène pour l’homme, la Leptospira interrogans se divise en nombreux sérotypes. Les rongeurs, les chiens, les porcs, les rats, les bovins et les hérissons sont porteurs de ce pathogène. Incubation : 3-30 jours.
Les symptômes cliniques de la première phase sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des myalgies (en particulier dans les mollets), de la conjonctivite. Après une phase sans symptômes durant quelques jours, une seconde phase s’installe: méningite, ictère, lymphadénite, troubles hépatiques, néphrite ou cardite. La maladie peut aussi se dérouler de façon moins aiguë sous la forme d’une sorte de grippe. Les personnes les plus exposées à la leptospirose sont: les ouvriers travaillant dans le égouts et les canalisations, les éleveurs, les bouchers et les vétérinaires.
Positif: infection aiguë, anticorps au bout d’une semaine après le début de l’infection. Le taux est à son maximum au bout de 3-5 semaines. Mise en évidence d’une hausse de taux dans un second dosage du sérum.
Remarque: des réactions croisées sont possibles avec les anticorps de Treponema pallidum et de Borrelia burgdorferi.

Analyses correspondantes

Index

Leptospirose ac

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 63.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe6

Temps d'exécution

6 jours