Aperçu

546

Pyridinolines

Matériel & quantité

Urines, 2ème miction matinale, 20ml

Informations cliniques

Les pyridinolines (PYD) et les désoxypyrinolines (DPD) sont des dérivés du pyridinium, crosslinks au cours de la maturation du collagène et responsables de la stabilité du collagène extracellulaire. Dans la résorption osseuse ceux-ci sont clivés, les DPD sont émis dans la circulation et éliminés par les reins. Les composants métabolisés peuvent être directement mis en évidence dans l’urine.
Au contraire de l’hydroxyproline les crosslinks ne sont influencés ni par l’absorption d’aliments ou la formation de collagène, les PYD et DPD sont tous deux absents dans la peau et le tissu conjonctif.
Les crosslinks se distinguent par une « spécificité de processus » élevée ainsi que par une forte « spécificité tissulaire ». On trouve les PYD dans le cartilage, les os et les ligaments, mais les DPD seulement dans l’os. C’est la raison pour seulement mettre en évidence le taux du DPD.
Taux élevé: dégradation osseuse (ostéoporose, m. de Paget, hyperparathyroïdie, ostéomalacie, métastases osseuses, arthrite rhumatoïde et ostéoarthrite). Elévations de PYD aussi dans la dégradation cartilagineuse (arthrites).
Remarque: chez les femmes ménopausées on peut observer une élévation des crosslinks passant au double. Sous traitement aux oestrogènes les concentrations sont plus basses. Sous traitement aux bisphosphonates on constate des taux très bas.

Plus d'informations

Analyses correspondantes

Index

Desoxypyridinoline
Crosslinks

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 50.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour