Matériel & quantité

urine ou urine 24h, 5ml

Urines de 24 heures avec indication de la quantité totale

Informations cliniques

Le cadmium est un composant dans les alliages, les colorants, les piles et se trouve en grande quantité dans les boues d’épuration. Après l’épandage il peut donc se trouver intégré à la chaîne alimentaire. Etant donné sa haute capacité de liason avec les protéines le cadmium n’est résorbé que partiellement à partir de l’alimentation (3-8%). Le cadmium protéino-lié est stocké à hautes doses surtout dans le foie, et parvient en
plus petites quantités dans les reins en liaison avec la thionéine et subsiste pendant longtemps sous cette forme (12 à 35 ans). Le cadmium se répartit comme suit dans les divers organes: rein > foie> poumon > testicules, ovaires > ganglions lymphatiques > muscles. En cas de hautes doses de cadmium, ce sont les reins qui réagissent d’abord par des perturbations fonctionnelles.
Des intoxications aiguës peuvent survenir après l’ingestion des sels de cadmium, en général, celles-ci ne mettent pas les jours du patient en danger, au contraire de la fumée d’oxyde de cadmium, engendrée lors de la fonte du cadmium qui entraîne un œdème du poumon.
Symptôme d’intoxication chronique: dégénerescence inflammatoire des muqueuses du nez, de la gorge et du larynx (rhume du cadmium), bordure de cadmium autour des dents (anneau jaune), destruction du neuroépithélium olfactif, lésion rénale avec protéinurie, atteintes osseuses semblables au syndrome de Milkman, cachexie générale et lésion des cellules germinatives.

Analyses correspondantes

Index

Métaux / Sources d'intoxication

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 96.80
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour