Aperçu

592

CO-Hémoglobine

Matériel & quantité

Sang hépariné, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les<1.5 Non-fumeurs
<10.0 Fumeurs
%

Informations cliniques

Les principales causes d’intoxication au monoxyde de carbone sont les gaz d’échappement des voitures, les appareils de chauffage et les cuisinières fonctionnant mal. L’effet pathologique du CO est dû à son affinité de 240 fois supérieure à celle de l’oxygène avec les sites de fixation de l’oxygène dans l’hémoglobine de telle sorte que le fer à double valence est bloqué dans l’hémoglobine. Ceci entraîne une déviation à gauche de la courbe de dissociation de O2 qui gêne l’apport de l’oxygène transporté dans l’hémoglobine et entraîne un blocage de l’acide carbonique métabolique qui n’a pu être transporté par Hb-CO. Etant donné la réversibilité de cette réaction, la capacité fonctionnelle de l’hémoglobine peut être rétablie par l’inspiration d’oxygène pur.
Symptômes: dans le cas de concentrations faibles de Hb-CO (< 20%) mal de tête, fatigue, battements de cœur. Dans le cas de concentrations entre 20 et 60%, vertiges, perte de connaissance, baisse de température, paralysies, collapsus circulatoire, respiration Cheyne-Stoke, aspect rouge cerise du sang et des tissus. Hb-CO > 70% mortel.
Thérapie: faire respirer de l’air sans oxyde de carbone, apport d’oxygène pur. En cas d’arrêt respiratoire, assurer une aide respiratoire, intubation, pas d’analeptiques centraux, normaliser la température du corps.

Index

Carboxyhémoglobine
HbCO
Hémoglobine de monoxyde de carbone

Position / Prix

Position: 1398.00
Prix: CHF 37.80
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe36

Temps d'exécution

3 jours