Aperçu

675

Sélénium

Matériel & quantité

Urine ou urine 24h, 5ml

Urine de 24h avec indication de la quantité totale

Informations cliniques

Le sélénium fait partie des oligo-éléments essentiels, c’est un composant des enzymes métaboliques et des protéines (antioxydants, antiradicaux). La quantité quotidienne nécessaire pour éviter une carence est de 50 à 100 μg. Les aliments contenant du sélénium sont le jaune d’œuf, le poisson, la viande, en particulier le poulet et le porc, ainsi que les abats. L’apport nutritif en sélénium est suffisant dans nos régions, le risque de déficit n’existant que dans les situations de besoin plus élevés, comme la grossesse, la période de l’allaitement et chez les personnes exposées aux pollutions de métaux lourds et d’oxydants.
La carence en sélénium se manifeste surtout dans le foie, le cœur, les os et les articulations. Les maladies présentant un déficit de sélénium sont par exemple la conséquence d’une alimentation parentérale, chez les patients atteints du syndrome de malabsorption, la maladie de Keshan (cardiomyopathie endémique avec hémolyse et formation accrue de méthémoglobine) et la maladie de Kashin-Beck (ostéoarthropathie endémique avec forte déformation articulaire).
Intoxications: haleine sentant l’aïl, fragilité des ongles, alopécie, troubles de la coagulation.
Taux élevé: intoxications professionnelles (industrie du verre, de la porcelaine, de l’électronique), prise de sélénite de sodium sans contrôle médical, thérapie cytostatique.
Taux abaissé: déficit nutritif en sélène, syndrome de malabsorption, nutrition parentérale, cirrhose du foie, dystrophies musculaires, anémie à drépanocytes

Analyses correspondantes

Position / Prix

Position: Prestation partiellement remboursée par la LaMal
Prix: CHF 107.30
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour