Aperçu

7290

Virus ourlien (PCR)

Matériel & quantité

frottis, urine, liquide céphalorachidien, sang EDTA ou autres

Informations cliniques

Le virus des oreillons (officiellement appelé paramyxovirus parotitis) est un virus qui n'existe que chez l'homme et qui peut provoquer la maladie des oreillons (familièrement appelée la maladie de la chèvre).
Le virus se transmet par infection par gouttelettes lors de la toux et des éternuements et par contact avec la salive d'une personne malade.

En général, les premiers symptômes apparaissent en moyenne 14 à 24 jours après la contamination, par exemple une légère augmentation de la température, un malaise ou des maux de tête. Après 1 à 2 jours, on observe dans de nombreux cas un gonflement douloureux des glandes parotides (parotidite) d'un côté, puis souvent des deux côtés.

Les complications sont rares, mais comprennent la surdité et une multitude d'inflammations, dont les plus fréquentes sont les inflammations des testicules, des seins, des ovaires, du pancréas, des méninges et du cerveau. Les inflammations des testicules peuvent entraîner une baisse de la fertilité et, dans de rares cas, la stérilité.

Il existe un vaccin contre les oreillons, qui fait partie du triple vaccin oreillons-rougeole-oreillons (ROR).

Index

Oreillons

Position / Prix

Position: 3132.00
Prix: CHF 119.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe3

Temps d'exécution

5 jours