Aperçu

741

Zinc dans le sang complet

Matériel & quantité

Sang hépariné, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les66.0-125.0μmol/l

Informations cliniques

Le zinc est un activateur de différentes enzymes, composant d’enzymes métalliques et cofacteur de la thymuline (différenciation cellules T).
Le zinc absorbé avec les aliments est résorbé dans la partie supérieure de l’intestin grêle. Il est éliminé dans la bile, en partie par les reins et aussi par la transpiration. L’essentiel du zinc se trouve dans les érythrocytes ; dans le plasma le zinc est lié à 15% à la macroglobuline α2, le reste à l’albumine. Le manque de zinc cause la chute des cheveux, la parakératose, l’acrodermite, des troubles de la cicatrisation, hypogonadisme, des troubles immunologiques (éventuellement une déficience immunitaire mettant la vie en danger).
Taux élevé: en général iatrogène, réactions de la phase inflammatoire.
L’hémolyse entraîne des taux élevés.
Taux abaissé: acrodermite entéropathique (trouble héréditaire de l’absorption du zinc), troubles de la résorption: ( m. de Crohn, colite ulcéreuse, maladie coeliaque), surdosage de pénicillamine, syndrome néphrotique, stress, infarctus du myocarde, infections, cirrhose hépatique, anémie à drépanocyte, alimentation parentérale, abus d’alcool.

Index

Métaux / Sources d'intoxication

Position / Prix

Position: 1767.00
Prix: CHF 39.60
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

ICP-MS

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour