Aperçu

760

Ammoniaque

Matériel & quantité

Plasma EDTA congelé, 1ml

Centrifuger immédiatement après la prise de sang, congeler ou apporter au laboratoire dans l’heure qui suit.

Valeurs de référence

ÂgeSexÉtendueUnité
Tous lesM16-60μmol/l
Tous lesF11-51μmol/l

Informations cliniques

L’ammoniaque résulte du métabolisme cellulaire des protéines, des purines, des acides aminés, des amines et de la dégradation des protéines par les bactéries dans l’intestin (25%). Moins de 1% de
l’ammoniaque existe sous forme non ionisée avec un pH normal du sang. Dans des conditions alcalines la partie non-ionisée augmente, et une lésion toxique du système nerveux central en résulte. La décomposition s’effectue dans le foie par le cycle de l’urée.
Taux élevé: atteinte grave du parenchyme hépatique (cirrhose avancée, atteinte aiguë du foie à la suite d’une hépatite ou d’une intoxication). Facteurs extra-hépatiques d’une lésion hépatique: apport protéinique trop élevé, hémorragies gastro-intestinales, infections, alcool, hypokaliémie, thérapie diurétique, alcalose métabolique, diurèse réduite, shunt de porto-cave (pas de possibilité de décomposition par les cellules hépatiques), déficience enzymatique rare dans le cycle de l’urée (hyperammonémie) chez le nourrisson et le jeune enfant. Syndrome de Reyes.
Remarque: pour déterminer l’ammoniaque ne pas dépasser 20 à 30 minutes entre la prise de sang et la centrifugation. La concentration d’ammoniaque est trois fois supérieure dans les érythrocytes à celle du plasma. Si l’échantillon est laissé trois heures à température ambiante, la valeur de départ peut être multipliée par deux. Valeurs élevées fausses suite à l’hémolyse et au tabagisme.
Prélever du sang si possible sans congestion veineuse.

Position / Prix

Position: 1045.00
Prix: CHF 37.80
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe36

Temps d'exécution

1 jour