Aperçu

8888

Dépistage de la prééclampsie en début de grossesse (SA 11+1 à 13+6)

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Informations cliniques

La prééclampsie (gestose EPH) touche 2 à 5 % des femmes enceintes et constitue dans les pays occidentaux la cause de mortalité la plus fréquente chez les femmes enceintes. Le diagnostic est posé en apportant la preuve d’une hypertension artérielle et d’une protéinurie. Dans la pathogénèse de la maladie est impliqué un trouble de l’angiogénèse placentaire. Il est désormais possible d’évaluer les risques d’une prééclampsie de la future mère dès l’examen du premier trimestre. En associant les antécédents de la patiente à des paramètres biophysiques et biochimiques, il est en effet possible de déceler plus de 90% des grossesses au cours desquelles on peut s’attendre à une prééclampsie.
Il est ainsi possible, avec un taux de faux positif de 5 %, de détecter 80 à 90 % des grossesses au cours desquelles se développera une prééclampsie avant la 34e SG, ainsi
que, dans environ 61 % des cas, une prééclampsie avant la 37e SG. En cas de risque accru, il est possible de réduire le risque de moitié environ par la prise journalière d’Aspirine 100 avant la 16e SG.

Facteurs qui sont pris en compte lors du dépistage précoce de la prééclampsie :
Facteurs biophysiques: échographie ; tension artérielle, Doppler de l’index de pulsatilité des artères utérines (UAPI); origine ethnique; taille et poids de la femme enceinte.
Données cliniques: Nombre et évolution des grossesses précédentes; grossesse multiple; méthode de conception
Antécédents maternels: Maladie(s) connue(s), en particulier diabète de type I/II, lupus érythémateux systémique, syndrome des anti-phospholipides, hypertonie; prééclampsie au cours d’une grossesse précédente, antécédents de prééclampsie dans la famille; statut de fumeur ou non-fumeur ; traitement médicamenteux
Marqueur biochimique: Placental Growth Factor (PIGF) et Pregnancy-associated Plasmaprotein A (PAPP-A)

Résultat/interprétation: Un calcul du risque sera effectué pour les SA 20.-33., 34.-37. et 38.-40.

Remarque: formulaire spécifique (art. no. M7680)

Plus d'informations

Index

géstose

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 156.60
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

Fluoreszenzmessung

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour