Aperçu

9064

ABCB1 génotype

Matériel & quantité

Sang EDTA, 2ml

Informations cliniques

ABCB1 (ATP-binding cassette sub-family B member 1) est un membre de la superfamille des transporteurs ABC (ATP-binding cassette), qui joue un rôle crucial dans le transport de diverses molécules à travers les membranes cellulaires.
La molécule de transport P-glycoprotéine, codée par le gène ABCB1, est particulièrement connue pour son rôle dans le transport des médicaments, car elle peut pomper divers médicaments hors des cellules, réduisant ainsi leur efficacité. Ce mécanisme est souvent appelé résistance aux médicaments multiples (MDR).

Les variations génétiques du gène ABCB1 peuvent affecter la fonction et l'expression de la molécule de transport P-glycoprotéine, entraînant des différences interindividuelles dans la réponse aux médicaments.
La p-glycoprotéine étant située au niveau de la barrière hémato-encéphalique et ses substrats comprenant de nombreuses substances antidépressives telles que la paroxétine, le citalopram, la venlafaxine et bien d'autres (voir ci-dessous), le génotype ABCB1 détermine la capacité du substrat à traverser la barrière hémato-encéphalique et la concentration subséquente du substrat dans le tissu cérébral.


Variante du gène 1:
rs2032583 (NM_001348946.2:c.2685+49T>C): CC ou CT
rs2235015 (NM_001348946.2:c.287-25G>T): TT ou GT
=> Altération du passage de certains antidépresseurs à travers la barrière hémato-encéphalique

Selon les études, les antidépresseurs appropriés sont donc soit des non-substrats de la glycoprotéine P, soit des substrats de la glycoprotéine P, avec application précoce de stratégies d'escalade.

Variante thérapeutique 1: prescription de l'un des antidépresseurs suivants (non-substrats de la P-gp) dans la fourchette de doses recommandée : fluoxétine, mirtazapine, agomélatine, bupropion.

Variante thérapeutique 2: prescription de l'un des antidépresseurs suivants (substrats de la P-gp) avec utilisation précoce de stratégies d'escalade (par exemple, augmentation de la dose, renforcement, thérapie combinée) : Paroxétine, citalopram, escitalopram, venlafaxine, amitriptyline, oxyde d'amitriptyline, nortriptyline, trimipramine, sertraline, doxépine, vortioxétine, duloxétine.


Variante du gène 2:
rs2032583 (NM_001348946.2:c.2685+49T>C): TT
rs2235015 (NM_001348946.2:c.287-25G>T): GG
=> Facilite le passage de certains antidépresseurs à travers la barrière hémato-encéphalique

Selon les études, les antidépresseurs appropriés sont des substrats de la P-glycoprotéine. La prescription doit se faire dans la fourchette des doses recommandées (idéalement accompagnée de contrôles du taux plasmatique). Étant donné que l'apparition d'effets secondaires indésirables augmente avec le résultat du test ABCB1, il convient d'éviter tout surdosage d'antidépresseurs.

Traitement avec des substrats de la glycoprotéine P : Paroxétine, citalopram, escitalopram, venlafaxine, amitriptyline, oxyde d'amitriptyline, nortriptyline, trimipramine, sertraline, doxépine, vortioxétine, duloxétine.

Analyses correspondantes

Index

Pharmacogénétique
P-glycoprotéine

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 222.30
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour