Aperçu

Virus d’Epstein-Barr

Informations cliniques

Le virus Epstein-Barr fait partie du groupe des herpèsviridae (virus ADN) et se transmet à partir de gouttelettes de salive infectée. Les infections aiguës apparaissent en général chez les enfants d’âge scolaire et les jeunes adultes. Le virus subsiste pendant toute la vie dans l’organisme (ïlots lymphoïdes, anneau de Waldeyer). La population est contaminée à 60% jusqu’à l’âge de 30 ans. Après une incubation de 10 –14 jours, qui peut s’étendre à plusieurs semaines, apparaissent des symptômes tels que fièvre, fatigue, maux de gorge, lymphadénite cervicale, pharyngo-amygdalite excsudative avec dépôts blanchâtres, hépatosplénomégalie, monocytose avec lymphocytes atypiques, ictère ou exanthème morbiliforme.
Chez les enfants, l’infection se déroule en général de façon bénigne et sans manifestations cliniques. La maladie est plus grave chez les personnes atteintes de suppression immunitaire ou chez les enfants souffrant d’un déficit immunitaire congénital. Dans de rares cas la maladie peut devenir chronique (point discuté), avec fièvre récurrente, adénopathie réactive et hépatosplénomégalie, uvéite, pneumonie et polyneuropathie. Les associations avec le syndrome de fibromyalgie, avec le lymphome de Burkitt africain, et le cancer nasopharangé sont prouvées.
La maladie prend fin d’elle-même sans traitement. Un traitement antibiotique n’est nécessaire que dans le cas d’une surinfection des amygdales, l’ampicilline et l’amoxycilline étant contrindiquées car elles entraînent régulièrement l’apparition d’un exanthème. Etant donné le degré élevé de contamination chez les adultes, une infection primaire chez les femmes enceintes est rare. Assez souvent on peut constater qu’à la suite d’une suppression immunitaire provisoire due à une infection le virus peut être réactivé.

Profils correspondants

Index

Virus dermotropiques
Mononucléose infectieuse
Maladie de Pfeiffer
Syndrome mononucléosique
EBV

Position / Prix