Aperçu

150

Protéine cationique éosinophilique (ECP)

Matériel & quantité

Sérum centrifugé après 1h, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les<16.0μg/l

Informations cliniques

La protéine cationique éosinophile, ECP, est une des protéines les plus importantes libérées par les éosinophiles au cours de processus inflammatoires. La concentration d’ECP dans le sérum est en corrélation avec le déroulement d’un asthme bronchique ou d’une atopie. On a pu prouver dans de nombreuses études chez des asthmatiques que les taux d’ECP étaient notablement plus élevés pendant les périodes de pollénisation que pendant les mois d’hiver. Un traitement antiinflammatoire entraîne une baisse du taux d’ECP. C’est pourquoi l’ECP peut être utilisé chez les asthmatiques comme marqueur sensible de la maladie et du suivi thérapeutique. Chez les patients présentant une dermatite atopique ou des enfants atteints de dermatite, les taux atteints dans le sérum sont en corrélation nette avec la maladie. L’ECP convient mieux pour le suivi thérapeutique que le dosage IgE: les taux d’ECP baissent nettement chez les patients souffrant d’une crise aiguë d’eczéma et bénéficiant d’un traitement, tandis que l’IgE reste stationnaire.
Taux élevé: maladie allergiques (asthma, atopie), infections bactériennes en phase aiguë, infarctus du myocarde (hausse passagère), affections parasitaires.
Remarque: pour le dosage ECP le sang doit être centrifugé 60 à 120 minutes après le prélèvement et versé dans un tube d’envoi. Le dosage du plasma et des sérums hémolytiques n’est pas possible. Le dosage de l’ECP n’est pas approprié pour un dépistage, il sert surtout à assurer un contrôle.

Position / Prix

Position: 1278.00
Prix: CHF 39.60
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

ELISA

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour