Aperçu

5491

Bartonella henselae (PCR)

Matériel & quantité

frottis
frottis, biopsie, pus, liquor ou sang EDTA

Valeurs de référence

ÂgeÉtendue
Tous lesnégatif

Informations cliniques

La bactérie Bartonella henselae est l'agent responsable de la maladie des griffes du chat (bartonellose). Dans le cas de la maladie des griffes du chat, la plupart des patients présentent une petite papule rouge indolore au site d'inoculation (c'est-à-dire à l'endroit de la morsure ou de la griffure), qui apparaît quelques jours à deux semaines après la morsure ou la griffure. Dans la plupart des cas, une lymphadénopathie douloureuse (dans la plupart des cas, les ganglions axillaires sont touchés) s'ensuit, qui disparaît normalement en quelques jours. Chez certains patients, d'autres symptômes tels qu'un malaise général, des nausées, de la fièvre ou une perte d'appétit peuvent apparaître.

Des infections systémiques de longue durée (angiomatose bacillaire et péliose, hépatite et pneumopathie, par exemple) sont possibles chez les personnes immunodéprimées. Rarement, des manifestations neurologiques (encéphalite, neurorétinite) ou une endocardite se développent.

Le vecteur le plus fréquent est le jeune chat, qui présente généralement une bactériémie asymptomatique. En outre, des agents pathogènes ont également été trouvés chez d'autres mammifères (par exemple les chiens) ainsi que chez les puces et les tiques des chats.

Index

Bartonellose
Maladie des griffes du chat

Position / Prix

Position: 3363.00
Prix: CHF 119.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe2

Temps d'exécution

7 jours