Matériel & quantité

Plasma EDTA congelé, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les1.7-23.9 couché
2.6-27.4 debout
ng/l

Informations cliniques

Le site principal de production de la rénine se trouve dans les cellules juxtaglomérulaires des reins. Elle provient de la prorénine, procurseur inactif. La rénine catalyse la transformation de l’angiotensinogène en angiotensine I.
Taux élevé: hyperaldostéronisme secondaire, hypoaldostéronisme primaire (m. de Addison), déficit en 21-OH hydroxylase, gluticorticoïdes, tumeurs sécrétant la rénine (cancer des cellules rénales, cancer bronchique)
Taux abaissé: hyperaldostéronisme (syndrome de Conn).
Remarque: toujours déterminer les taux de rénine en tenant compte du taux d’électrolytes et de l’aldostérone. Taux faussement élevés :apport réduit en sodium, hypotension, hypovolémie, diurétiques, inhibiteurs d’ovulation, laxatifs, syndrome de Bartter, clonidine, bétabloquants, méthyldopa, guanéthidine, antagonistes de l’aldostérone, inhibiteurs d’ACE.
Taux faussement bas : apport élevé de sodium, hypotension artérielle. Arrêt des médicaments si possible pour les diurétiques trois semaines, les antihypertoniques une semaine, clonidine, méthyldopa: deux jours, œstrogènes: deux mois.
Remarque: Ne pas conserver l'échantillon au réfrigérateur

Plus d'informations

Position / Prix

Position: 1646.00
Prix: CHF 61.20
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

CLIA

Laboratoire exécutant

labor team w ag