Informations cliniques

Les chlamydia font partie des bactéries les plus petites, elles se développent à l’intérieur des cellules et se transmettent d’individu à individu ou d’un animal à un être humain. Cette affection est caractérisée par une évolution chronique présentant peu de symptômes, ne permettant donc pas d’établir un diagnostic sûr et rapide. Les chlamydia transmises par voie sexuelle sont d’une importance particulière dans le monde occidental, dans certains pays elles sont à l’origine des maladies sexuellement transmissibles les plus fréquentes.
Les chlamydia pathogènes les plus importantes sont la chlamydia trachomatis, la chlamydia pneumoniae et la chlamydia psittaci.
18 sérotypes du chlamydia trachomatis sont connus à ce jour. Dans le pays tropicaux cette sorte de chlamydia cause le trachome et le lymphogranulome vénérien.
Dans les pays européens, elle cause la conjonctivite à inclusion, la conjonctivite des nouveaux-nés et surtout des infections génitales non spécifiques transmises par voie sexuelle.
Chez les femmes de 15 à 25 ans l’infection génitale causée par le sérotype DK de la chlamydie trachomatis est l’affection la plus fréquente transmise par voie sexuelle. Les manifestations cliniques sont variables, allant d’écoulements à des symptômes abdominaux (annexites, salpingite). Les séquelles de ces infections peuvent être la stérilité ou la grossesse extrautérine.
La cervicite due à la chlamydia pose un problème particulier dans la grossesse, avec une fréquence de 5%. Elle peut entraîner un risque de naissance prématurée et une infection néonatale chez l’enfant. Environ 20 à 40% des enfants de femmes atteintes de cervicite à chlamydia peuvent avoir une conjonctivite, devenant éventuellement chronique, et 20% peuvent être atteints d’une pneumonie, d’une pharyngite ou d’une otite moyenne. Le risque d’infection au moment de la naissance est de 50%, la moitié des infections chez le nouveau-né se développe sans symptômes.
Chez les hommes l’infection au chlamydia commence souvent par une uréthrite accompagnée d’un écoulement légèrement purulent. Eventuellement la prostatite, l’épididymite, la proctite et une atteinte de l’épithélium germinatif accompagnée de stérilité peuvent en être les conséquences.
Chez les hommes et les femmes une arthrite réactive peut se manifester tardivement.
Chlamydia psittaci
Pathogène de l’ornithose (syn. psittacose, maladie des perroquets), maladie rare transmise surtout par les oiseaux et d’autres animaux. La maladie se manifeste en général par des épisodes pneumoniques à récidive et atypiques.
Chlamydia pneumoniae
Reconnue depuis 1989 comme étant la troisième sorte de Chlamydia, elle cause en général des infections respiratoires légères comme par ex. les bronchites, les pneumonies des nouveaux-nés ou les pneumonies atypiques. En association avec d’autres maladies: asthme, affections pulmonaires obstructives chroniques, erythème noueuse, sarcoïdose, myocardite, coronaropathies.

Profils correspondants

Index

Chlamydia

Position / Prix