Aperçu

2830

Cellule NK, fonction

Matériel & quantité

Sang hépariné, 5ml

Informations cliniques

Remarque: Prélèvement le matin de lundi à jeudi. Annoncer le prélèvment par téléphon (071 844 45 45) pour transport urgent.

La dégranulation des cellules NK (cytotoxicité), deux valeurs témoins (stimulation de base), la stimulation par des mitogènes et la stimulation avec de la proleukin (contrôle de la stimulation) sont mesurées.

Résultat: Les proportions de l’antigène C107a (cytotoxicité) et CD69 (activation) sont indiquées en pourcentage de cellules NK

L’identification isolée du nombre de cellules NK dans le sang périphérique par phénotypage fournit les premières informations ; elle est importante, mais non suffisante. La fonction de cette barrière défensive majeure est déterminante. L’analyse de la fonction des cellules NK est habituellement réalisée avec le test de cytotoxicité des cellules NK. Ce test consiste à incuber des cellules cibles marquées dans un rapport déterminé avec des leucocytes (cellules effectrices). Après quelques heures, la proportion de cellules cibles détruites est déterminée. Une méthode alternative standardisée a été établie. Elle mesure la capacité de dégranulation des cellules tueuses, c’est-à-dire la première étape de la lyse à médiation cellulaire. La cytotoxicité des cellules tueuses après stimulation est directement proportionnelle à l’expression de l’antigène de surface CD107a, dont l’augmentation est mesurée. Les avantages de cette identification sont sa reproductibilité plus élevée et l’indépendance vis-à-vis des cellules cibles. En outre, dans ce test, seules les cellules NK CD56 + CD3-sont considérées, au contraire d’un test classique qui implique la prise en compte de tous les leucocytes et il n’est pas nécessaire de savoir combien de cellules tueuses ont été utilisées dans l’absolu pour le test.

Le test de modulation de l’activité des cellules NK permet de prédire l’efficacité des préparations médicamenteuses immunitaires. Les cellules NK peuvent être activées de manière plus ou moins efficace avec des immunostimulants. Grâce au test de modulation de l’activité des cellules NK, il est possible de déterminer l’aptitude de préparations médicamenteuses à activer les cellules NK chez le patient concerné avant leur utilisation. L’activation immunitaire des cellules NK est détectée par l’expression des CD69 à leur surface. L’évaluation s’appuie sur l’augmentation de l’expression des CD69 avec l’ajout de la préparation médicamenteuse par comparaison à un échantillon de culture non co-stimulé des cellules NK du patient (= activation de base). Pour le contrôle de la stimulation, un autre échantillon est stimulé avec des proleukines (préparation médicamenteuse à base d’IL2), qui doivent agir sur les cellules tueuses jeunes et intactes.

Immunomodulateurs disponibles:
9718 PROLEUKIN Interleukine 2
9681 ABIETIS Helixor A = extrait de gui de sapin
9682 AMYGDALIN Extrait laétrile (« Vitamine B17 ») d’amande ou de noyau d’abricot
9711 ARGININ Acide aminé
9716 BIOBRAN Arabinoxylane de son de riz
9712 ECHINACIN Extrait d’échinacées
0216 IMMUNOMAX Peptidoglycane, de germes de la pomme de terre
9686 ISCADOR M Extrait de gui de pommier (pomme = malus)
9697 ISCADOR P Extrait de gui de pin (anthroposophique)
9687 ISCADOR QU Extrait de gui de chêne (quercus)
9717 KIMUN Mélange d’acides aminés KIMUN
9691 QUERCUS Extrait de gui de chêne (quercus)
9719 SELEN Métal (oligo-élément)
9707 THYMORELL Extrait de thymus
9715 VITAMINE C Vitamine
D’autres immunomodulateurs sont prévus ; veillez-vous renseigner au préalable et le joindre à votre courrier le cas

Plus d'informations

Analyses correspondantes

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 157.50
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour