Aperçu

656

Protéine S libre

Matériel & quantité

Plasma citraté 1:10, 1ml

Informations cliniques

La protéine S est un co-facteur de la protéine C, dépendante aussi de la vitamine K. La protéine S circule dans le plasma, fixée normalement à 60 % à C4b-binding-protein, 40% seulement existent sous forme libre et la fonction de cofacteur ne revient qu’à cette partie libre. La protéine S activée peut être inhibée de façon spécifique par deux protéines du plasma, l’inhibiteur de la protéine C et l’antitrypsine α1. La protéine S favorise la fixation entre la protéine C et la membrane à la surface des phospholipides et accélère la réaction de la protéine C active avec les facteurs V et VIII au facteur 30.
Taux abaissé: déficit acquis en protéine S, valeur faussement basse pour déficit en complexe prothrombine(déficit en vitamine K), traitement à la coumarine, traitement à l’héparine, troubles de la fonction hépatique (hépatite, cirrhose) coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD), syndrome néphrotique, diabète insulinodépendant, grossesse et prééclampsie, période néonatale, VIH, colite ulcéreuse, dialyse péritonéale.
Taux élevé: réactions de phase aiguë: valeurs faussement élevées
Remarque: pour exclure de façon certaine un déficit en protéine S, le dosage devrait être effectué deux semaines environ après avoir cessé la prise de coumarine et d’héparine selon l’avis du médecin. Détermination toujours en combinaison avec la protéine s libre (taux vs. function).

Analyses correspondantes

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 94.50
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour