Aperçu

Maladie coeliaque

Informations cliniques

Au cours de la maladie coeliaque des anticorps sont produits contre la gliadine. La gliadine est la forme soluble dans l’alcool du gluten contenu dans les céréales (farine de blé, seigle, orge et avoine). Cette production d’anticorps entraîne une atrophie des muqueuses de l’intestin grêle. Un syndrome de malabsorption apparaît avec les symptômes suivants: troubles du développement et de la croissance chez les enfants, flatulences, douleurs abdominales, manque d’appétit, irrégularités des selles, carence en
vitamine, anémie, carence en fer. Prédisposition familiale et association avec HLA DQ2 hétérodimère (constellation d’allèles: HLA DQA1 *05:01 / DQB1 *02:01 ou HLA DQA1 *05:05 *02:01 / DQB1 *03:01 *02:02) ou HLA DQ8 hétérodimère (constellation d’allèles possible: HLA DQA1 *03:01 / DQB1 *03:02). Groupes à risque pour le développement d’une maladie coeliaque: parents de malades, diabétiques type I, syndrome de Sjögren, syndrome de Down, carence en IgA.
Des anticorps spécifiques peuvent être mis en évidence dans le sérum: anticorps IgG et IgA contre la gliadine, autoanticorps IgA contre la transglutaminase, autoanticorps IgA contre l’endomysium et autoanticorps de la réticuline. Elevée specificité et sensibilité sont atteint avec la détermination des anticorps IgG et IgA anti-gliadine et des anticorps IgA anti-transglutaminase. Le taux des titres des anticorps est lié au stade de la maladie et peut être utilisé pour le contrôle du traitement (disparition si un régime sans gliadine est poursuivi).

Profils correspondants

Index



Position / Prix